Estimation de la rente

Outil de calcul

 Accueil de l'outil

Imprimer

À quoi sert l'outil de calcul?

L'outil de calcul « Estimation de la rente » vous permet d'obtenir facilement et rapidement une estimation du montant de la rente à laquelle vous auriez droit à la date de fin d'emploi que vous envisagez, compte tenu des renseignements que vous indiquez. L’estimation produite par l’outil vous permet de faire une meilleure planification de votre retraite.

Liste des sujets

Qui peut utiliser l'outil de calcul?

Cet outil a été développé spécialement pour les participants des régimes suivants : le RREGOP et le RRPE.

Avis : L'outil exclut les situations suivantes qui peuvent avoir un effet sur votre rente :

  • votre régime de retraite a fait l'objet d'un partage à la suite d'un divorce ou d'une séparation;
Liste des sujets

Comment l'outil fonctionne-t-il?

Pour accéder à l’outil, il suffit de cliquer sur « Estimation de la rente ». Vous devrez inscrire vos données et ensuite, vous n’aurez qu’à cliquer sur « Calculer » pour obtenir rapidement une estimation du montant de la rente à laquelle vous auriez droit à la date de fin d’emploi que vous avez inscrite.

Vous pouvez consulter la rubrique « Aide » afin de savoir où se trouvent les données nécessaires pour utiliser l'outil.

Liste des sujets

La protection des renseignements personnels est-elle assurée?

L’outil « Estimation de la rente » ne fait appel à aucune base de données de la CARRA. Par conséquent, pour fonctionner, il n’a besoin d’aucun renseignement nominatif (nom, numéro d’assurance sociale, etc.). L’outil est en fait une calculatrice qui a été programmée pour fournir un résultat à partir de certains types de données, selon les instructions de la CARRA. Les données inscrites ne sont pas conservées, vous pouvez donc l’utiliser en toute sécurité. Il est de votre responsabilité de prendre les mesures afin que vos données ne soient pas accessibles à un autre utilisateur si, par exemple, vous utilisez un ordinateur dans un lieu public.

Liste des sujets

Les données sont-elles vérifiées par la CARRA?

Non, les données que vous inscrivez ne sont pas vérifiées ni conservées par la CARRA. L’outil effectue toutefois certaines validations de cohérence entre les données (par exemple, un message d’erreur apparaîtra si vous indiquez que la date à laquelle vous prévoyez prendre votre retraite est antérieure à votre date de naissance…).

Liste des sujets

Le montant de la rente peut-il différer du montant estimé par l'outil?

Oui. Le montant de votre rente pourrait être différent du montant estimé par l’outil, principalement parce que, lors du calcul de votre rente, la CARRA utilisera des données confirmées par les employeurs.

La différence entre les deux montants pourrait également être attribuable au fait que, lors du calcul de votre rente, la CARRA examinera tous les détails de votre situation et considérera certains éléments dont l'outil ne peut pas tenir compte, par exemple :

  • depuis le 1er janvier 2011, seules les absences sans salaire liées à un congé parental, donc celles liées à un congé de paternité, de maternité ou d’adoption, peuvent être comblées par la banque de 90 jours. Tous les jours d’absence sans salaire non crédités au 31 décembre 2010 peuvent être comblés par cette banque. Son utilisation peut augmenter le service crédité et, par conséquent, le montant de la rente;
  • la mise en application des limites fiscales prévues par la loi, qui peut diminuer le montant de la rente.
Liste des sujets

Que faut-il faire une fois que le résultat du calcul s'affiche à l'écran?

Il est conseillé d'imprimer ce résultat. L'estimation de la rente produite par l'outil de calcul pourra vous être utile pour planifier votre retraite à long terme.

Si vous le jugez utile, vous pouvez aussi imprimer les rubriques d'aide des pages de l'outil.

Liste des sujets

Est-ce que l'imprimé produit par l'outil garantit des droits à la personne qui demande le calcul?

Non. L’imprimé vous donne simplement un aperçu du montant de la rente à laquelle vous auriez droit à la date de fin d’emploi que vous avez indiquée, compte tenu des renseignements que vous avez mentionnés.

Sur cet imprimé, un message important vous précise que l'estimation produite par l'outil ne constitue pas une demande de rente de retraite et qu'elle ne vous garantit ni le droit de recevoir une rente à la date de fin d'emploi que vous indiquez ni le montant calculé. Ce n'est qu'après avoir reçu votre formulaire « Demande de rente de retraite » que la CARRA pourra établir votre droit à la rente.

Liste des sujets

Où peut-on obtenir plus de renseignements sur le calcul de la rente de retraite?

Diverses sections du site traitent du calcul de la rente. Pour vous y rendre, cliquez sur le lien qui vous intéresse :

Enfin, si vous désirez discuter de votre situation particulière, vous pouvez vous adresser :

  • à la direction des ressources humaines de l'organisme où vous travaillez;
ou
  • à votre syndicat ou à votre association de cadres.
Liste des sujets